top of page

Refabrication des longerons arrières

 

Et oui, on y échappera pas... C'est LE point faible des 4L, les longerons arrières. Il est très difficile de trouver une 4L en bonne état à cet endroit, et notre chère demoiselle n'échappe pas à la règle.

Pour mémoire, on avait découvert ça lors du décaissage :

 

vu l'état, pas question de simplement resouder, il faut remplacer la pièce entière. On trouve facilement des refabrications sur internet, pour une soixantaine d'euros pièce... A ce prix, autant les fabriquer!

 

En étant un peu débrouillard, il est tout a fait possible de refaire ces pièces soi-même, et à condition d'avoir l'outillage nécessaire, ce qui était notre cas grâce à l'atelier de notre école.

 

On commence donc par prendre les cotes le plus exactement possible sur une 4L en bonne état. ATTENTION! on s'est fait avoir, mais les deux longerons ne sont pas de la même longueur!

Ensuite, on trace les plans sur un logiciel de modelisation (ici catia) pour identifier les differentes pieces.

 

 

Malheureusement, pas de photos de la fabrication. Mais c'est la que commence les galeres : angles de pliage, intervalles de tolérances, ... bref, on finit par y arriver, mais pas sans mal et avec beaucoup d'ajustement.

 

On vient ensuite couper les longerons rouillés, et on resoude les nouveaux. En laissant le train en place sur les supports intérieurs, on arrive sans trop de difficulté à trouver le bon emplacement.

Le longeron est soudé par dessus l'ancien, afin de limiter les écarts des plaques lors de la soudure.

 

Une corniere en metal est soudée à l'angle, et viens renforcer la réparation.

bottom of page