top of page

REPARATION DU CHASSIS

 

 

Etape importante de la préparation de la voiture, la réparation du chassis. En effet, c'est lui qui encaissera tous les chocs sur les pistes ,et qui en plus supportera le moteur, la carrosserie, et tous le matos necessaire au Raid.


On commence donc par un petit état des lieux du chassis : Longerons arrières HS, corrosion perforante à l'avant des longerons, à droite comme à gauche, sur l'avant du longeron à gauche... Au niveau du conducteur, le longeron est complètement rouillé à l'intérieur de l'habitacle, ainsi que le contre plancher et le plancher. Le reste du chassis est relativement sain, un peu de corrosion mais rien de très violent, cela reste de l'oxydation de surface.

En bref, pas mal de travail en perspective... On retrousse ses manches, on met ses gants, ses lunettes et son casques, on éloigne tout produits inflammables et munis de sa fidèle meuleuse casto-brico à 10€, on commence à découper notre chère 4L!

Finalement, réparer une 4L ou soigner un bobo c'est pas si différent : Une fois les peaux mortes enlevées, on commence la greffe : tout d'abord on décape  les contours des plaies pour éviter la réinfection, puis avec un carton on trace le patron de la blessure afin de faire un pansement propre.

Ensuite, on découpe la tôle neuve, on maintien en place à l'aide d'un aimant ou de serre-joints, et on recoup le tout à coud de soudure à l'électrode enrobée! (Pas simple du tout sur une tole de 1mm d'épaisseur...). On meule l'excédent, puis il ne reste plus qu'à protéger avec de l'antirouille et peinture. Pour les angles, des cornières de 1.5mm d'épaisseur sont soudées par dessus.

Et on n'oublie pas le nettoyage!

bottom of page