top of page

Décaissage de la 4L.  

 

 

Qu'est ce que c'est?

Le décaissage, consiste à séparer la carrosserie de la voiture du chassis, et de tous les autres éléments qui s'y raccrochent. Cela va nous permettre de travailler facilement sur la voiture et d'atteindre toutes les zones à réparer.

 

 

Pour y arriver, on commence par se faire la main en enlevant capot et portières. pour cela rien de très compliqué dans la procédure, on enlève les bandes de cuir retenant les portières et le câble du capot, puis dans l'idéal on retire la goupille des différents gonds. Or, avec la rouille, il est quasiment impossible de retirer les goupilles, il nous faudra donc retirer l'ensemble des gonds, les boulons étant par chance facile d'accès. grâce à ça, on limite le poids à soulever au moment du retrait de la carrosserie.

Ensuite, on attaque le gros du travail : On retire les ailes avant et les joues d'ailes (à gauche et à droite du moteur). Cette étape n'est pas obligatoire, comme pour les portières, cependant des durites et éléments fragiles du moteur passent à travers de ces joues d'ailes, et retirer la carrosserie avec les joues d'ailes en même temps reste  une étape délicate qui multiplie les chances de casser des éléments.
On retire donc les boulons qui relient l'ailes à la joues d'ailes et à la carrosserie, puis on peut (normalement) retirer l'aile avant. Pour la joue d'aile, elle est attachée à la fois à la carrosserie, et au longeron avant.

Autre difficulté, il faut devisser les tuyaux et durites traversant la joue d'aile. En particulier, sur la joue d'aile gauche, il faut retirer le tuyau d'échappement, et surtout le plus dur, les durites rigides du liquide de frein (il y en a 4). Le plus souvent, après plusieurs années sans entretien, ces durites deviennent très difficiles à devisser et casse plutôt que de bouger. Aussi, l'espace pour passer les clés est restreint ce qui rend l'opération assez drole...

Enfin, on retire tout les éléments reliés à la carrosserie :

Câbles électriques, frein à main, embrayage, accélérateur, pédale de frein, flector de direction, cable de tachymètre (compteur de vitesse), système de ventilation (relié au système de refroidissement), réservoir d'essence (penser à faire la vidange! Avec un seau suffisament grand...), etc.

Quant tout est devissé, on devisse (encore!) les 23 boulons tenant la carrosserie sur le châssis. Puis on prend son courage à 6 mains dans notre cas, et à l'aide de spatules et cutters on décolle le mastic garantissant l'étanchéité entre la carrosserie et le châssis. Malgré l'âge, celui-ci est bien conservé et oblige à placer des cales afin de l'empêcher de se recoller à cause du poids de la carrosserie. Avec un peu de patience, on finit par reussir à enlever la carrosserie sans trop forcer.

Etape non obligatoire mais facilitant la dépose, on peut retirer les sièges de façon à ne pas lever trop haut la carrosserie.

 

Et la première vidéo du démontage, un timelapse de la pose de la carrosserie :

bottom of page